Les porte-paroles de La Fabrique socialiste

Yann Galut

Yann Galut

Député du Cher

Yann est député du Cher et avocat. Il est Vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et membre de la commission des finances.
Spécialiste des questions de liées à la fraude fiscale, il a été en 2013 rapporteur du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière. A ce sujet, il a publié en 2013 un ouvrage intitulé Le pillage de l’État : un député sur la piste des évades fiscaux (éd. Flammarion).
En 2013, il a lancé un club au sein du Parti socialiste appelé « La Gauche forte », conçu comme une cellule de riposte aux arguments du Front national et à la droitisation de l’UMP. Sous sa direction, le club a publié en 2014 Le guide anti-FN (éd. Librio Flammarion).
En 2014, il cofonde le courant Cohérence socialiste avec les députés Karine Berger, Valérie Rabault et Alexis Bachelay.

Dominique Bertinotti

Dominique Bertinotti

Ancienne Ministre déléguée à la Famille

Agrégée d’histoire, Dominique Bertinotti devient Maître de conférences et enseigne à l’université Paris VII.
En 1992, elle entre à l’Elysée en tant que chargée de mission auprès de François Mitterrand et devient en 1995 mandataire des archives présidentielles des deux septennats et membre du conseil d’administration de l’Institut François Mitterrand.
En 2001, elle devient Maire du 4e arrondissement de Paris, faisant basculer l’arrondissement à gauche. En 2007, elle soutient Ségolène Royal lors de l’élection présidentielle et devient sa directrice de campagne lors des primaires socialistes de 2011. En 2012, elle est nommée Ministre déléguée à la Famille dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et porte avec Christiane Taubira, la loi ouvrant le mariage au couple de même sexe.

Nicolas Brien

Nicolas Brien

Animateur du réseau Inventons Demain

Nicolas Brien est l’animateur du réseau Inventons Demain, un collectif socialiste de jeunes élus de terrain. Suppléant du Député de la 2ème circonscription de l’Allier, conseiller municipal, il arpente l’Auvergne pour défendre PME et services publics. Formé à Sciences-Po et à Columbia University, devenu cadre dans une entreprise privée, Nicolas met un point d’honneur à exercer un vrai métier en dehors de ses mandats, pour ne pas faire de la « politique alimentaire ».

Paul Quilès

Paul Quilès

Ancien Ministre

Paul Quilès Ingénieur pendant 15 ans, spécialiste des questions énergétiques, Paul Quilès a été  député de Paris, puis du Tarn (dans la circonscription de Jean Jaurès).
Il a dirigé la campagne de François Mitterrand en 1981. Entre 1983 et 1993, il a été  ministre à plusieurs reprises dans les gouvernements de François Mitterrand.
Ancien Président de la Commission de la Défense à l’Assemblée nationale et ancien délégué du PS aux questions de défense et de stratégie, il préside l’Association ALB (« Arrêtez la bombe ») qui milite pour le désarmement nucléaire.
Depuis 1995, il est maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn) et Président de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse.
Membre fondateur de Maintenant La Gauche et du club Gauche Avenir, Paul Quilès a rejoint La Fabrique.

Valérie Rabault

Valérie Rabault

Députée du Tarn et Garonne

Valérie Rabault a 41 ans. Ingénieure, après avoir travaillé dans le secteur du bâtiment puis dans des banques, elle est élue en 2012 députée du Tarn-et-Garonne. Elle est également conseillère municipale de Montauban. En avril 2014, elle est désignée par les députés socialistes pour occuper la fonction de Rapporteure générale du Budget.
Militante socialiste depuis 2000, elle est membre fondatrice en 2001 de la Convention pour la 6ème République. Après s’être engagée dans la fédération des Français de l’étranger, militant à Londres et au sein de la motion pour un Nouveau Parti socialiste (NPS), Valérie Rabault crée à son retour en France en 2005 la section de Montaigu de Quercy (82). En octobre 2012, après le congrès de Toulouse, elle est élue première secrétaire fédérale du PS du Tarn-et-Garonne (82) et devient membre du Bureau national, Secrétaire nationale aux universités d’été du PS pour l’édition 2013.

Alexis Bachelay

Alexis Bachelay

Député des Hauts-de-Seine

En 2008, il est élu conseiller municipal de Colombes et devient adjoint au Maire en charge du développement durable et des transports jusqu’en 2012. Alexis Bachelay est élu en juin 2012 Député de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine. Conformément à son engagement sur le non-cumul des mandats, il démissionne de ses fonctions exécutives d’adjoint au Maire de Colombes pour redevenir conseiller municipal en octobre 2012. Il est membre de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. En juillet 2012, il est désigné co-rapporteur de la mission de contrôle sur l’application de la loi sur le Grand Paris des transports, et nommé en 2013 Rapporteur de la mission d’information sur les immigrés âgés. Il est membre du Parti socialiste depuis 2000. En 2001, il est membre fondateur de la Convention pour la 6ème République (C6R) puis participe en 2002 au lancement du Nouveau Parti socialiste (NPS). Membre du conseil national du Parti socialiste, Alexis Bachelay co-anime avec Yann Galut depuis janvier 2013 le collectif La Gauche Forte, constitué de militants et de parlementaires PS.

Amale Chebib

Amale Chebib

Paris, membre du CN, ancienne secrétaire nationale à la santé au PS

Membre du Conseil national du Parti Socialiste . Ancienne secrétaire nationale à la santé au Parti Socialiste, Amale chebib est médecin hospitalier spécialisée en onco-hématologie et exerce au sein de l’AP-HP en banlieue parisienne. Elle est particulièrement engagée pour la défense de l’Hôpital public. En 2007, elle adhère au Parti Socialiste suite à la campagne présidentielle de 2007 avec Ségolène Royal. Lors du dernier congrès de Toulouse, elle s’est engagée dans la motion portée par Stéphane Hessel, et retrouve actuellement ces mêmes convictions de justice sociale, de renouveau, au sein de notre motion D La Fabrique pour le congrès de Poitiers.

Arnaud Leroy

Arnaud Leroy

Député de la 5ème circonscription des français de l'étranger

Arnaud Leroy est né à Lille en 1976. Il est depuis 2004 expert auprès de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA). Il est élu en 2012 député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France. Il est actuellement membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale et préside le groupe d’étude sur les changements climatiques à l’Assemblée nationale. Arnaud Leroy est aussi secrétaire de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.

Madeleine Ngombet

Madeleine Ngombet

Vice-présidente de la Région Poitou Charente

Madeleine Ngombet est Vice-présidente du Conseil Régional Poitou-Charentes depuis 2004 chargée de la santé puis de la vie associative et Conseillère municipale d’opposition à Confolens. Chirurgien dentiste, elle mène de front son activité et son engagement politique depuis 20 ans au sein du Parti socialiste. Elle est secrétaire de section et membre du Conseil National du parti. Elle a porté une contribution générale avec un collectif militant : « De l’Audace et Des Actes « Vers une République eco-citoyenne » qui avait déjà vocation à ne pas être clivante et à être dans le rassemblement des socialistes. Elle a rejoint La Fabrique car elle partage le constat de la motion sur l’état du parti et l’urgence de le transformer.

Aurélien Bernicchia

Aurélien Bernicchia

Secrétaire de section, coordinateur du réseau Inventons Demain

Aurélien Bernicchia est chargé d’études dans la fonction publique territoriale, diplômé de l’Institut Français d’Urbanisme.
Il a été candidat aux dernières élections départementales sur le canton rural de La Ferté-sous-Jouarre, où il est aussi secrétaire de la section socialiste. Il est un des coordinateurs du réseau Inventons Demain, auteur de la contribution « La Boite à Idées » qui est une des principales composantes de La Fabrique.
Pour lui, la Fabrique est la motion la plus porteuse de sens pour les militants du PS car elle fait de la démocratie participative son principe de fonctionnement. Engagé au sein de l’aile gauche du parti depuis 2004, il souhaite mettre en avant les 86 propositions de La Fabrique pour la réussite de la fin du quinquennat, et construire le socle programmatique pour 2017. Il est convaincu que c’est par l’innovation et des propositions concrètes, justes et efficaces que la montée du Front National sera combattue.

Nadège Abomangoli

Nadège Abomangoli

Vice-présidente du Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

Nadège Abomangoli est Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité et conseillère régionale d’Ile-de-France
Diplômée de la Sorbonne en communication et en Histoire, et de Sciences Po Paris, et cadre administratif à la Ville de Paris, elle est mère de deux enfants.

Romain Blachier

Romain Blachier

Maire-adjoint à la culture et au numérique à Lyon 7ème

Adjoint à la Culture et au Numérique de Lyon 7e et conseiller Métropolitain du Grand Lyon. Engagé en politique depuis 20 ans, c’est un social-démocrate convaincu qui lutte pour une Europe Fédérale et une République décentralisée.
Professionnellement il travaille dans les secteurs de l’énergie renouvelable et du web. Il est également chroniqueur presse et blogueur.

Hind Saoud

Hind Saoud

Conseillère régionale de Bretagne

Hind a 36 ans et est l’aînée d’une famille de 6 enfants, d’un père ouvrier et d’une mère au foyer. Diplômée en Droit et en Sciences politiques, elle est mariée et mère d’un enfant
Elue en 2008, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, Ville de Rennes. Elue en 2010, conseillère régionale de Bretagne en charge de la rénovation urbaine et de la politique de la ville, élue référente à la Région Bretagne aux Maisons de la Formation Professionnelle (MFP) du Pays de Rennes et du Pays de Vallons de Vilaine. Elue en 2014 conseillère municipale déléguée à la médiation et à la prévention de la délinquance.

Alexandre Demandrille

Alexandre Demandrille

Militant associatif, Pas de Calais

Âgé de 24 ans, Alexandre est originaire du Pas-de-Calais, fédération pour laquelle il a été candidat lors des élections départementales. Militant associatif, il a à coeur de contribuer à une société tolérante et ouverte. Actuellement étudiant, il souhaite de devenir professeur des universités. Il a souhaité s’investir dans la Motion « La Fabrique » car c’est selon lui celle qui porte le renouvellement et le rassemblement.

Christine Tabouret

Christine Tabouret

Membre du bureau fédéral en Gironde

Militante socialiste depuis plusieurs années, ses convictions se sont construites avec les valeurs de l’éducation populaire en se nourrissant progressivement de ma double culture française et espagnole. Investie dans les mouvements associatifs de la solidarité, conseillère municipale dans une petite ville proche de Bordeaux, elle a trouvé dans la motion D « La Fabrique socialiste » le sens des responsabilités partagées  car elle pose comme principe de base de redonner une place centrale aux militants : dans le débat, dans la consultation sur les grandes orientations et dans le respect absolu de leurs choix.
C’est pour cette raison qu’avec de nombreux militants, elle a rejoint  La Fabrique socialiste qui s’appuie sur un ferment qui permet de rassembler des militants de sensibilités différentes et peut très vite servir d’éclaireur à l’ensemble de notre parti.

Marc-Henri Duvernet

Marc-Henri Duvernet

Conseiller général du Jura

Marc-Henri Duvernet a 28 ans et travaille dans les assurances. Membre de la famille socialiste depuis 2004, il a participé à de nombreux mouvements sociaux dont le mouvement Stop-CPE où il fut le leader pour le Jura. Il a aussi participé à toutes les campagnes électorales jusqu’à être candidat à son tour en 2011. A cette occasion, il a été élu Conseiller général du Jura et du canton de Lons-le-Saunier Nord, devenant ainsi le plus jeune élu de l’histoire de l’institution départementale. En 2014, il mène la liste d’union de la gauche aux municipales de la ville Préfecture de Lons-le-Saunier, face au Président de l’Association des Maires de France. Il est alors élu Conseiller municipal et d’agglomération de Lons-le-Saunier. Militant associatif depuis toujours sur le bassin de Lons-le-Saunier, il est aussi secrétaire de la section PS depuis 2008.

Insaf Rezagui

Insaf Rezagui

secrétaire de section de Fréjus, Var

Insaf Rezagui est secrétaire de section PS de Fréjus et mandataire fédérale dans le Var de La Fabrique.
Étudiante en Licence 3 droit international et européen, elle est engagée au PS depuis l’âge de 18 ans (2012), pour lutter contre la montée de l’extrême droite à Fréjus et dans le Var.

Karine Daniel

Karine Daniel

Vice présidente de Nantes Métropole en Charge de l'Enseignement Supérieur

Karine Daniel est économiste, directrice de recherches et travaille sur les dynamiques de localisation des activités agricoles et agro-alimentaires en Europe. Elle dirige un Laboratoire de Sciences sociales dans une école d’ingénieurs spécialisée sur les mutations de l’agriculture.
Depuis 2008, elle est élue à Nantes, et depuis 2012, Vice présidente de Nantes Métropole en Charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Europe et des Relations Internationales. Militante au PS à la section Nantes Ouest. Adhérente depuis 2000.

Julien Ranc

Julien Ranc

Membre du réseau Inventons Demain

Elu à Tassin la Demi-Lune dans le Rhône, Président du groupe d’opposition au Conseil municipal. Juriste et cadre au sein d’une collectivité territoriale, il est membre du Parti Socialiste depuis 2007, Conseiller fédéral du PS du Rhône et Secrétaire de section depuis 2010. Il est membre du réseau « Inventons Demain ».

Nessrine Menhaouara

Nessrine Menhaouara

Conseillère départementale dans le Val d'Oise

Nessrine a 33 ans, est mariée et a deux enfants. Elle est cadre dans un Institut de Formation Elle est née à Ténès, en Algérie et s’est installée en 1994 en France – son pays d’adoption – et dans le Val d’Oise. En 2002, elle adhère au Parti Socialiste à la suite du traumatisme du 21 avril. En 2008, élue Adjointe au Maire de Bezons, sur la liste d’union de la gauche, en 2011 elle devient Vice-présidente de l’Agglomération d’Argenteuil-Bezons, en charge du Rayonnement Euro-méditerranéen. En 2014, elle est réélue adjointe au Maire de Bezons en charge de la tranquillité, des espaces publics sur la liste de large rassemblement des bezonnais de progrès. Elle devient aussi Vice-présidente de l’Agglomération Argenteuil-Bezons en charge du Développement Durable. En 2015, elle est élue conseillère départementale dans le Val d’Oise